Après avoir réalisé des Exercices de Sécurité en mer, axés sur le MOB en 2017,2018(2),2019, nous avons préparé des conférences en 2020 et 2021, qui n'ont pu être réalisées à cause des conditions sanitaires liées au Covid.
C' est une joie de se retrouver ce soir ( environ 60 ) adhérents APTM ou Invités. Nous désirions aborder avec vous quelques Conseils de Sécurité avant la Saison de Navigation 2022. Le but de cette Conférence est de rappeler à Toutes et Tous , les Informations, les Règlements, les connaissances, les matériels , qui nous permettront de faire de belles navigations et d'éviter les mauvais souvenirs .
Quatre sujets seront abordés:
* SNOSAN , l'accidentologie en mer.
*La METEOROLOGIE ( Observations , interprétations, sites)
*Le BATEAU et Le SKIPPER (Réglementation , Conseils)
*Le MATERIEL de SECURITE ( les Harnais, ......)
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SNOSAN
Système National d' Observation de la Sécurité des Activités Nautiques
Il rassemble toutes les Interventions faites sur toutes les embarcations Voile ou Moteur et les divers sports Nautiques (Planches, Kayac. Surf. ).
Plusieurs tableaux sont présentés pour la VOILE ,le MOTEUR, et les Facteurs Aggravants constatés lors des interventions sur ces deux catégories.
Rapport 2020 : Dans l'ensemble , 10,5% d'interventions en plus qu'en 2019 ,mais moins graves, plus d'accidents sur les Bateaux moteur moins de 8m.
Les Avaries de Propulsions sont les causes majoritaires pour Voilier et Moteur ( moindre entretien ! Covid) , ensuite c' est l'échouement et voie d'eau. Le SNOSAN constate Un DEFAUT D'ENTRETIEN des Bateaux, et souvent un MATERIEL DE SECURITE MANQUANT ou DEFECTUEUX.
UNE SORTIE SE PREPARE : ENTRETIEN DU MATERIEL , CONSULTATION de la METEO , DE BONS EQUIPEMENTS DE COMMUNICATIONS , IMPORTANCE des APPELS par le 196 .
METEOROLOGIE
Comme le répète le SNOSAN,"il est indispensable de consulter la METEO " avant une sortie Voile ou Moteur !
*Les Eléments pour comprendre les prévisions Météo:
DEPRESSION : Zone de Basse Pression , avec des Vents dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et vers le centre de la dépression.
ANTICYCLONE : Zone de Haute Pression , dans le sens des aiguilles d'une montre ,s'éloignant du centre de l'anticyclone.
ISOBARES: permettent de visualiser les Centres d'Action leur espacement d'apprécier la force des vents.
FRONTS : sont des Frontières entre deux masses d'air de caractéristiques différentes; à leur voisinage apparaissent les Anticyclones et Dépressions.
Deux Masses d'air chaude et froide ont tendance à se repousser naturellement.
Ils font naitre au voisinage des Dépressions les Fronts Chauds et les Fronts Froids, qui ont tendance à se repousser mutuellement.
* LES NUAGES , reconnaitre les NUAGES par leur aspect et leur Niveau.
CIRRUS (+12km),
ALTUS (6 à 12km),
STRATUS (0à6km) , Nuages gris et sombre
à Basse altitude NUMBO STRATUS
en développement Vertical CUMULO NIMBUS.
OBSERVER L'évolution des VENTS , du BAROMETRE , des NUAGES.
Vous devez consulter le BAROMETRE régulièrement pour apprécier les variations de Pression.
Observer les Nuages et interpréter:
CIRRUS fils blancs 6/12km beau temps poss coup vent
CIRROSTRATUS voile blanc 6/12km arrivée mauvais temps
ALTOSTRATUS nappe gris/bleue 2/6km le temps se gâte
NIMBOSTRATUS nuage sombre déchiré alt vari pluie/averses
STRATO-CUMULUS bas épais gris -2km cœur des pluies crachins
STRATUS brume épais gris,-2km humidité bruine , neige si froid
CUMULO-NIMBUS 0,5/12k gonflé bas, enclume haut
Orages ALTOCUMULUS 2/6k pommelé gris/blanc temps vari beau/orage
CIRRO-CUMULUS 6/12k petits galets rang serré temps variable beau
CUMULUS 1/3km, blanc brillant en choux-fleur beau temps ou variable
* LE BULLETIN METEO
Capter et Interpréter les Bulletins météo.
A. Avant le DEPART: AFFICHAGE en CAPITAINERIE, CONSULTATIONS via INTERNET (METEOCONSULT , WINDY , WINDGURU, PREDICT WIND, WIND MORBIHAN et bcp d'autres)
B. En NAVIGATION ....VHF CROSS ETEL CANAL 80 , Le NAVTEX.
TELEPHONE SATELLITAIRE et RECEPTEUR BLU.(pour les grandes traversées , en principe)
LE BATEAU et LE SKIPPER
Le SKIPPER est maitre à bord et RESPONSABLE de ses équipiers.
Il doit veiller au" bon état du Bateau" : coque, gréement ,voiles, moteur ,batteries ,carburant ,gaz, trousse médicale ,gilets de sécurité+longe, extincteurs ,électronique bon état , portables.
Avoir les Documents Administratifs du Bateau , Assurance, Permis (selon Bateau et motorisation), Certificat BIB ( si OBLIG) Pour certains Pays: la CI ou le Passeport.
Vous devez TENIR un "LIVRE de BORD"
Il doit avoir à BORD les " ELEMENTS de SECURITE" en accord avec la DIVISION 240-A-1 en vigueur.
DIVISION 240-A1 : On peut la consulter sur INTERNET , dans le BLOC MARINE , L'ALMANACH DU MARIN BRETON de l'année. Vous y trouverez la liste des éléments OBLIGATOIRES en fonction de votre Zone de Navigation ( BASIQUE 0-2M) COTIER (2-6M), SEMI-HAUTURIER (6 à 60M), HAUTURIER (+ de 60M)
Il est plus que conseillé de faire un DEBRIEFING avant le départ en sortie simple ou croisière , surtout si vous emmenez des novices ou des équipiers qui ne connaissent pas CE Bateau.
Un document AFFICHE dans le CARRE , avec un plan du bateau et les emplacements des éléments de Sécurité, est une bonne initiative. BON VENT à TOUS.
MATERIEL DE SECURITE
Nos Remerciement à AD AURAY/LA TRINITE de nous avoir envoyé Sylvain BODUGUEL qui nous fait ce soir une présentation sur le "GILET et GILET-HARNAIS DE SECURITE ".
Ce dernier est Obligatoire en navigation Hauturière et Semi-Hauturière ( soit à + de 6M), mais conseillé dans toutes les Zones. Sylvain nous présente:
Le GILET "mousse" adapté surtout aux navigations côtières et aux enfants et adolescents .
Il existe des gilets gonflables pour cette catégorie, pour les moins de 50 Kgs.
Le GILET HARNAIS gonflable : OBLIGATOIRE en HAUTURIER et SEMI-HAUTURIER , à déclenchement manuel ou automatique , de 150 à300 Newton de flottabilité , avec un CAPTEUR UML ou HAMMAR et une CARTOUCHE de CO2 de 33g
.Les péremptions de ces matériaux sont indiquées sur ceux-ci.
Il n'est pas "OBLIGATOIRE" de les faire vérifier par des Organismes Agréés (sauf pour les Clubs de Voile) , mais vous devez pouvoir montrer un matériel en VALIDITE.
On vous conseille de vérifier les dates et l'état du matériel surtout pour les cartouches (rouille, oxydation, poids), de gonfler la Vessie pendant 24h (test de perméabilité).
Les sangles sous-cutales sont obligatoires ( sauf sur certains nouveaux modèles , mais cela reste une sécurité ).
Pensez à installer des LIGNES DE VIE et de les vérifier annuellement.
Adjoindre au Gilet , une BALISE AIS et une FLASH-LIGHT , sont des garanties importantes pour la recherche des M.O.B.
De BONNES NAVIGATIONS à TOUS,