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14 avril 2023
Les beaux jours reviennent et nombreux parmi nous vont reprendre les petites navigations en famille ou entre amis. Tout le monde souhaite que tout se passe bien , mais il faut quand même penser à éviter les accidents et savoir intervenir utilement. Ainsi le thème de notre réunion sera: Une simple sortie, à la journée, en Famille ou entre Equipiers, sur un Voilier ou un Bateau Moteur , dans la Zone des 6M de la côte.
En effet nous vous présentons deux accidents qui peuvent arriver malheureusement à tout navigateur.
Premier Cas: Yves MAURY , victime lui-même d'une chute dans son bateau lors d'une sortie en Baie de Quiberon avec son fils , torsion du genou avec fractures , déchirures ligamentaires.
Il appelle le CROSS ETEL, qui les mets en relation avec le Centre Médical de Toulouse , qui confirme la gravité de l'accident et vu la proximité du Port de la Trinité , on lui conseille de les appeler et de prévenir le SAMU , d'envoyer le bateau du Port avec des équipiers afin d'aider son fils à ramener le bateau.
La chaine de secours se passe bien et il est emmené rapidement à l'Hôpital.
>>> Conclusion : Appel du CROSS en premier et celui-ci gère l'organisation des secours ! Merci au CROSS, au Centre Médical de Toulouse , à la Capitainerie du Port de la Trinité et au SAMU.
Deuxième Cas : Robert PELOQUIN , lors d'une mini-croisière ,quittant Port-Joinville .
Dès la sortie je commande de hisser la GV après mettre mis bout au vent; l'un des équipiers au lieu de hisser la drisse de GV , détache la balancine de GV et la bôme tombe sur la tête d' un équipier dans le cockpit ( pas de hale-bas rigide à cette époque), celui-ci est plus ou moins assommé , mais ne perd pas connaissance,.
Je constate une grosse hémorragie avec une plaie assez importante sur le front.
Je donne la barre à un équipier, récupère de suite la pharmacie , comprime la plaie pour arrêter le saignement et mets un bandage autour du front.
Je demande à quelqu'un de surveiller le blessé , de lui parler.
Etant près du port , j'appelle la Capitainerie et leur demande de prévenir les pompiers ou le SAMU , ce qu'ils font et nous accostons au ponton de la Capitainerie , ce sont les pompiers qui nous attendent et ils emmènent le blessé à l'Hôpital , un équipier les accompagne.
Quelques points de suture, un gros bandage qui nous ferons l'appeler le Sultan.
>>>Conclusion : les sorties avec des peu initiés à la voile sont toujours un risque , car maladroitement ils peuvent créer un accident , on ne surveille jamais trop ,par bonheur tout se termine bien, merci à la Capitainerie de Port-Joinville, aux Pompiers et à l'Hôpital.
Si un accident arrive à l'un des membres de l'équipage pour des causes multiples:
Avant l'ACCIDENT , il faut penser PREVENTION , que faut-il avoir au MINIMUM à bord d' un bateau ?
Un ACCIDENT arrive ,une écoute lâche va battre au visage de votre fils, celui-ci perd connaissance , il saigne de l'œil et du nez.
Que faites-vous ?
Les yeux sont très fragiles.
Essayez d'examiner avec des mains propres (gants), dans le doute vous posez une compresse de gaze dessus et vous alertez les SECOURS.
Il faut ALERTER LE CROSS ( 16 ou 196 ) ou CCMM de TOULOUSE par le CROSS ou+335343933 qui mettront en route la CHAINE SANITAIRE en fonction de la gravité et du lieu de l'accident.
Un premier BILAN vous sera demandé à propos du blessé : identité ,localisation, antécédents, motifs du recours, signes vitaux, bilan des lésions et symptômes ,soins effectués ,contenu de votre trousse de secours.
LE PRINCIPE .....NE RIEN FAIRE EST MIEUX QUE DE FAIRE DE LA M......
*PLAIES:
manipuler avec mains propres (gants) , laver avec de l'eau, compresser si saignement, pansement+gaze+bande/sparadrap
*TRAUMATISMES DES MEMBRES:
vérifier si fracture, grincements, douleur . Immobiliser au mieux , coussins, attelles si possible.
*TRAUMATISME OCULAIRE:
grande PRUDENCE , compresse de gaze avec sérum physiologique si vous avez.......Prévenir CCMM
*TRAUMATISME CRANIEN :
vérifier l'état de connaissance. QUESTIONNER .demander un mouvement. ALLONGER et PROTEGER
*BRULURES ( selon le degré et origine),:
largement arroser avec eau froide , enlever bagues, montres, ne pas enlever les vêtements collés sur les lésions . Brulures chimiques , laver abondamment et noter le nom du produit responsable. Attention à l'infection plaies.
*AVC:
Contrôler la respiration, la circulation (pouls) les paralysies du visage, poser des questions, déformation de la bouche ,ne peut bouger les membres. allonger UN OREILLER SOUS LA TETE . Noter Heure. APPEL URGENT....LE TEMPS COMPTE BEAUCOUP !
*COMA HYPOGLYCEMIE..cf antécédents (diabète):
3 SUCRES/REPOS
*COMA ETHYLIQUE
POSITION LATERALE et recouvrir COUVERTURE
*MALAISE.......SYNCOPE:
attention peut être grave , si diabète donner 2 à 3 sucres. PRENDRE TRES AU SERIEUX
*COUP DE CHALEUR , INSOLATION:
mettre semi-assis dans un endroit frais. Un drap mouillé et faire boire si c'est sans danger.
*DETRESSE VENTILATOIRE:
présence d'un corps étranger qui obstrue la gorge: 5 claques vigoureuses dans le dos , si échec , on se place derrière le malade et avec les bras encerclant le thorax ,on fait une compression brutale au-dessus du nombril d'avant en arrière. Ceci peut se faire sur une victime , assise ou couchée ou debout. .pour comprimer les poumons et faire sortir l' air des alvéoles.
*MAL DE MER:
étendre le sujet tête inclinée en arrière , lui faire fixer un point précis , on peut donner MERCALM NAUTAMINE , il est préférable de les prendre en préventif une 1/2 Heure avant le départ!
Voir article particulier